jeudi 14 juin 2012

Jean Teulé - Le Magasin Des Suicides


Quatrième de couverture :
Vous avez raté votre vie ?  Avec nous, vous réussirez votre mort!


Imaginez un magasin où l'on vend depuis 10 générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.  Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgie un adversaire impitoyable: la joie de vivre...


Mon avis : 14/20
Ce livre est tout simplement génial. Bon, il faut dire que j'adore tout ce qui est humour noir, cynisme, et du début à la fin, ce livre m'a fait, si j'ose dire, mourir de rire. Je dois aussi avouer que j'ai un faible pour Jean Teulé, je n'ai jamais été déçue, tous ses livres possèdent un univers différent, mais toujours très bien maîtrisés. 
Le Magasin Des Suicides reste tout de même un livre de pur divertissement, mais je pense que je pourrais le relire, car il se lit vite, et bien. Je pense vraiment qu'on ne peut pas être déçu en refermant le livre. 
Cependant, la fin n'est pas assez précise, selon moi. Peut-être que c'est volontaire de la part de l'auteur, mais plusieurs personnes que je connais qui ont lu ce livre n'ont pas interprété comme moi la fin, du coup je n'arrive pas à savoir quelle fin est la vraie. Donc je reste sur mon idée de base, qui me parait être une bonne fin pour cette histoire (Non, je ne vous raconterai pas la fin !) mais il est vrai que l'on peut l'interpréter de plusieurs façons, est-ce un véritable choix de la part de l'écrivain ? Ceci est mon seul et unique bémol mis à part peut-être le fait que le côté noir du livre se perd un peu vers la fin...

En conclusion, je ne regrette absolument pas la lecture de ce livre, il est court, efficace, et je ne me lasse pas de l'humour noir, surtout lorsqu'il est bien fait, comme ici. C'est donc un livre que je recommande pour tous les âges et tous les goûts, je l'ai même prêté à plusieurs personnes, qui l'ont adoré également. Donc si vous hésitez à acheter Le Magasin Des Suicides, n'hésitez plus, vous le ne regretterez pas !



Adaptation Cinématographique :
Alors pour tout vous dire, j'ai été surprise, car je trouve que les personnages son exactement comme je l'imaginais dans mon livre, le père est particulièrement fidèle au livre je trouve. Aussi, le film ne suit pas du tout la même histoire que le livre, donc on ne peut pas être réellement déçu quand on va le voir. Cependant, c'est aussi un bémol, parce qu'il y a des scènes que j'aurais adoré voir interprétées au cinéma. Mais bon, ça reste une bonne adaptation cinématographique selon moi.

1 commentaire:

  1. je vais le lire ! je vais le lire ! c'est plus possible tu m'en dis tellement de bien ... :D
    Au fait, bienvenue dans la blogosphère littéraire mon péné :)

    RépondreSupprimer