mercredi 2 janvier 2013

Stephenie Meyer - Les Âmes Vagabondes

Quatrième de couverture :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis : 18/20 - COUP DE COEUR -
Que dire ? Je me déteste d'avoir adoré ce livre. (Non pas parce que c'est de Stephenie Meyer, mais parce que je dois donner raison à Bulledop', et ça me coûte beaucoup de le faire !). Il faut savoir que je partais avec beaucoup d'attentes à la lecture de ce livre, d'une part en bien (parce que plusieurs amis ou connaissances me l'ont vendu comme leur "livre préféré") et d'autre part en mal (parce que je ne suis pas fan de la saga Twilight, car je la trouve niaise et répétitive, j'ai abandonné au 3e tome). Alors bon, j'ai mis du temps à me lancer dans ce livre qui est plutôt long (plus de 800 pages) parce que j'avais peur de vite abandonner si c'était dans le même genre que Twilight. Et bah voilà que je me prends une grosse claque dans la gueule (n'ayons pas peur des mots) ! L'histoire est vraiment bien trouvé, il y a du suspens et on s'attache aux personnages très vite. Bon, selon moi, les 300 dernières pages étaient les meilleures mais les 500 premières sont tellement indispensables pour pouvoir apprécier la suite que je n'ai rien à redire la dessus. Cependant, les personnages m'ont quand même un peu fait penser à Twilight, j'avais du mal à imaginer Jared autrement que qu'en Edward Cullen (et c'est pas un compliment pour lui !), je n'ai pas du tout aimé Jared, je le trouvais insupportable, Mélanie m'énervait un peu aussi, mais un peu moins quand même, mais je me suis vite attachée à Ian, Jamie et Vagabonde, alors que ce n'est pas du tout le genre de personnages que j'apprécie en règle générale.
Bon, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre (j'ai quand même eu la larme à l'oeil deux fois au long de la lecture !!) et c'est la première fois que j'ai envie de "relire" un livre (bon pas tout de suite non plus). Alors pourquoi je n'ai pas mis 20/20 ? Tout simplement parce que je pense qu'il y a deux chapitres de trop dans le livre (je ne veux pas vous spoiler, mais moi, j'aime les grandes fins tragiques).
J'ai vu que Stephenie Meyer allait écrire le tome 2 et le tome 3, et moi je suis sûrement la seule à ne pas être d'accord avec ça ! (Donc je me révolte ici même). Mais bien sûr, dès qu'ils sortiront je les achèterai, et s'ils sont aussi bien que le premier, alors chapeau bas. Mais je m'octroie un droit de réserve la dessus, parce que je ne suis pas convaincue.

Alors voilà, en résumé, Les Âmes Vagabondes c'est le livre qui a lui seul possède tout ce que je déteste dans une lecture (une intrigue avec des Aliens, un personnage principal qui se laisse marcher dessus, de l'amour à foison) mais il est tellement génial que je le recommande à toute personne saine d'esprit (et aux non sains d'esprits aussi d'ailleurs) !



Par contre j'ai vraiment peur de l'adaptation cinématographique (que je veux voir dès sa sortie !) parce que quand je vois la bande annonce, toute mon imagination part en fumée. Et ça me fait drôlement peur. J'en parlerai en temps et en heure.

Edit : Je suis allée voir l'adaptation au cinéma, et j'ai été autant déçue que ce à quoi je m'attendais. Mais pas sur les mêmes points. Finalement, cette actrice qui me déplaisait beaucoup au début m'a petit à petit conquise. En fait, à force de voir son visage je crois qu'on commence à s'habituer. Mais les autres personnages (sauf Ian et Kyle) étaient plutôt bien choisis. Les décors étaient, contre toute attente, très fidèles au livre. C'est sûrement ce qui m'a le plus surpris. Certains passages étaient EXACTEMENT comme dans mes pensées. Cependant, j'ai une question : C'EST QUOI CE SCRIPT ?? L'histoire se focalise sur le triangle amoureux, Mélanie et Vagabonde ne s'échange que trois phrases de temps en temps... Le film m'a paru très très long mais chaque étape du livre était pourtant trop rapide... Enfin bref. Je trouve qu'ils auraient pu faire un très bon film, ils avaient de quoi le faire, mais ils en ont fait un véritable carnage. 
Cependant ce film a un mérite : il m'a donné envie de relire le livre afin de vérifier que c'est vraiment le film qui est mauvais.

14 commentaires:

  1. Bon, j'avoue que rien qu'à voir le nom de l'auteure j'avais pas très envie de le lire. Il est dans ma PAL parce que je l'ai trouvé d'occasion mais c'est ta chronique qui me donne envie de l'en sortir. Et si je me mets à aimer Stéphanie Meyer, ça sera de ta faute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et benh franchement, tu aurais raison de le sortir de ta PAL !
      Rien à voir avec Twilight et sa niaiserie omniprésente, là je trouve le bouquin beaucoup plus "mature" si j'ose dire.
      Tiens moi au courant dès que tu ouvres ce livre :D

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais adoré, mais j'avais aimé Twilight alors...mais j'avais préféré que ce dernier!
    J'ai aussi des doutes sur une suite probable que je vais m'empressé d'acheter ainsi que sur l'adaptation cinématographique que je vais m'empressé de regarder!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es la première personne que je connais qui, ayant lu le livre, est aussi sceptique que moi à l'idée d'une suite ! Je trouve qu'une suite serait superflu, on connait la fin des personnages qui nous intéressent, tout en ayant une fin ouverte sur le reste de l'humanité. Que demander de plus ?

      Supprimer
    2. D'accord! La seule suite que je pourrais envisager c'est que d'autre âmes commence à comprendre les humain comme vagabonde, que des âmes ayant eu des enfants humain veulent les garder comme ils sont et qu'une certaine révolution se préparent au sein des âmes, mais ils vaudraient pas que se soit une suite au aventure de Vagabonde parce que j'aime bien comment ça fini leur histoire.

      Supprimer
    3. Oui je suis d'accord avec toi, l'histoire des âmes qui gardent les enfants pourraient être une bonne idée maintenant que tu le dis !
      En tout cas je lirai la suite avec plaisir mais avec appréhension (en espérant qu'elle soit aussi bien que ce tome-là !)

      Supprimer
  3. tu permet ?
    MOUAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHA
    redis le encore, redis le, j'adore !
    "mais parce que je dois donner raison à Bulledop'"

    huhu je t'avais dis qu'il était bien hélé, je suis contente que t'ai aimé :)
    On ira se fouttre de la gueule du film ensemble alors :)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pas dit je l'ai écrit (de un) !
      Et de deux, ouiiii, dès qu'il sort je veux le voir avec toi au ciné !!!

      Supprimer
  4. J'ai ce livre qui traîne sur une étagère depuis bien longtemps haha... J'ai vraiment du mal à me lancer dedans, j'ai trop l'image de Twilight, puis il est loooooong, je sais pas, il me tente vraiment pas... J'ai l'impression que je vais bien m'ennuyer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, moi aussi j'avais Twilight dans la tête ! Et finalement, en le commençant tu te dis "Heu, je comprends rien, pourquoi ?" Et finalement on y retourne et c'est seulement une fois qu'on le finit qu'on se rend compte à quel point on l'a bien aimé (enfin, c'est mon cas à moi, si ça se trouve d'autres ont tout de suite aimé/détesté !)

      Supprimer
  5. Huhu, merci de m'avoir remotivée à le lire !
    Finalement, ce fut un énoorme coup de coeur :)
    Je me réserve assez sur le film, et la suite prévue.. Mais on verra bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais derien :D
      J'aime bien "forcer" les gens à aller plus loin dans le livre parce qu'en ce qui me concerne, le coup de coeur s'est fait sur les 300 dernières pages :)
      Moi aussi je me réserve (beaucoup) sur le film et la suite, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne (en espérant que je me trompe) ! On partagera nos avis :D

      Supprimer