mercredi 20 février 2013

James Hayman - L'Ecorcheur De Portland

Quatrième de couverture :
En quittant New York pour Portland, le détective Michael McCabe espérait goûter à une vie plus tranquille avec sa fille de treize ans. Mais un soir de septembre, une adolescente est retrouvée morte, le torse découpé avec une précision chirurgicale, le cœur arraché. Quand une autre jeune femme, également blonde et sportive, est portée disparue, une haletante course contre la montre s’engage pour McCabe et sa partenaire...

Mon avis : 14/20
J'ai lu ce livre lors du week-end à 1000, donc forcément, je l'ai lu très vite. Je suis contente d'avoir choisi ce livre, il m'a aidé à avancer rapidement. Je ne vais pas raconter l'histoire, la quatrième de couverture en dit assez sur le contenu. Je vais juste m'attarder sur le personnage principal : l'inspecteur McCabe (que je prononce comme "macchabée" parce que je trouve ça fun !), je l'ai beaucoup aimé, sûrement parce qu'il n'apparait pas comme l'inspecteur parfait. Il reste un "type bien" mais rien de plus.
Par contre, je trouve qu'il y avait pas mal de petites maladresses dans l'écriture. Pourtant, elle était fluide, le livre se lit bien, mais on dirait que les "références" sont mises dans l'oeuvre juste... dans le but d'être présentes. On aurait dit que l'auteur citait certains films juste parce qu'il le devait. Il n'y avait pas vraiment de cohérence (même s'il y a une explication, je trouve qu'elle n'est pas valable).
J'ai aussi un petit problème, c'est que j'ai l'impression que l'on se pose encore quelques questions à la fin du livre. Je veux dire par là que l'auteur ne répond pas à toutes les questions qu'il nous fait nous poser. Bon, rien de très grave, mais quand même, ça m'a perturbé.
Aussi, je pensais avoir trouvé le tueur dès le début, et c'était à peu près le cas, mais l'idée que j'avais dans la tête était plus tordue que le livre-même et à cela j'aurais préférée plus de folie. Mais c'est pas mal du tout, j'ai vraiment aimé la lecture de ce livre. 
En résumé, pas de grandes surprises et quelques maladresses dans l'écriture, mais c'est un bon livre (à savoir que c'est le premier de l'auteur, donc ça promet).
Mon avis est bref, mais je trouve que l'on peut pas dire beaucoup de choses sur les livres policiers car la structure est bien souvent la même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire