lundi 3 juin 2013

Laurent Gounelle - Dieu Voyage Toujours Incognito

Quatrième de couverture :
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.


Mon avis : 16/20
Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et je me suis lancée pour le week-end à 1000, et j'ai très vite avancé dans ma lecture puisque le livre est prenant, et que du début à la fin, on veut savoir qui/pourquoi/comment ? Ce livre est un roman psychologique qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et notre façon d'aborder le monde et les gens qui nous entourent. Il est une véritable remise en question. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Même quand on ne le lit pas, on est amené à y repenser à maintes reprises dans notre quotidien. 

L'intrigue est vraiment bien trouvée, bien ficelée, et on est dans le suspens et l'attente jusqu'à la fin du roman. Pour ce qui est des personnages, ils sont tellement monsieur et madame tout le monde que j'avais l'impression de pouvoir les rencontrer dans la vraie vie. En plus, chacun avait ses qualités et ses défauts. On est loin du méchant très méchant et du gentil très gentil. Non, on est vraiment face à des personnes humaines. Et c'est sûrement ce côté-là qui fait que la portée psychologique s'amplifie au fur et à mesure. 
On suit particulièrement bien l'évolution du personnage principal, puisqu'on la vit de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Je veux dire par là que la façon dont le personnage se perçoit au début, et la façon dont il se perçoit à la fin n'ont rien en commun, mais le changement n'est pas brutal, on sent que son évolution psychologique se fait petit à petit. 
En bref, c'est une très bonne lecture qui nous apprend beaucoup sur la relation entre nous et autrui, et il vaut la peine d'être lu. 

2 commentaires:

  1. Ca fait un moment que j'ai envie de le lire celui ci! Ta chronique me motive encore plus :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Mieux que ce à quoi je m'attendais !!!

      Supprimer