lundi 29 juillet 2013

Les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire (Top Ten Tuesday 2)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été crée par The Broke & The Bookish et repris en français sur le blog Iani.
Cette semaine le thème retenu est le suivant :

Les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire.






1. Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
C'est le livre qui m'a pris le plus de temps à lire car je ne lisais que quelques chapitres par soir, de temps en temps. Et pourtant c'est un livre que je trouve magnifique ! Ce n'est donc pas par manque d'envie, mais juste parce que je le trouvais très fatiguant à lire, et je n'arrivais pas à faire plus. 

2. Sexe au Vatican - Carmelo Abbate

Celui-là, si j'ai mis autant de temps à le lire, c'est tout simplement parce que je l'ai commencé avant ma rentrée de fac, et je ne l'ai pas continué. Je ne l'ai recommencé que cet été, donc officiellement, j'ai mis 2 ans à le lire, mais officieusement, j'avais juste stoppé ma lecture.

3. La Philosophie dans le Boudoir - Sade
Je ne l'ai pas encore fini ! Mais ce livre est mon livre de chevet, ce qui fait que le soir, avant de me coucher, j'en lis un petit bout. C'est pour cela que je mets autant de temps à le lire, c'est parce que je ne suis pas "à fond" dans la lecture, et je ne le lis pas tous les soirs non plus.

4. Si c'est un homme - Primo Levi
J'ai commencé ce livre quand j'étais petite et que ma soeur l'étudiait au collège. Je n'arrivais pas à le finir, non pas parce que je trouvais les faits trop horrifiques pour être lus, mais plutôt parce que j'étais tellement curieuse de découvrir la suite du livre que je voulais garder "le meilleur pour la fin". J'ai conscience que dit comme ça, mes propos paraissent tout à fait horribles. J'ai donc recommencé ce livre chaque année jusqu'à ce que je sois obligée de le lire en entier pour les cours en 1e. 

5. Kevin le Révolté - Torey L. Hayden
Ce livre, c'est un peu pour les mêmes raison que Primo Levi, c'est parce que je savais que ce livre allait être "dur" psychologiquement (mais comme vous le savez, j'aime me faire mal) que je préférais le garder pour plus tard. Par curiosité (malsaine) plus que par peur. Oui je sais, vous pensez que je suis un monstre.


Bon, vous savez désormais que je prends plaisir à lire des livres durs psychologiquement (mais ne prenez pas trop ces mots au premier degré) et que je lis Sade avant de me coucher (là vous pouvez). 

10 commentaires:

  1. Et bien, je n'en ai lu aucun ! Mais tu me donnes des idées de futures lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te conseille particulièrement Kevin le Révolté si tu n'es pas une âme sensible, il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Haaan tu as étudié Si c'est un homme en Première ! C'est merveilleux ! (Moi aussi !) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui !!! Et surtout, grâce à ce livre j'ai eu 15 à mon oral de français, alors forcément, je le porte dans mon coeur ! (Et j'ai encore plus apprécié ce livre en l'étudiant !)

      Supprimer
    2. Heuh en fait je me suis plantée: je l'ai étudié en Terminale... Enfin ça reste une étude de L et un grand livre! :)

      Supprimer
    3. Oui, dans tous les cas cela reste un grand livre :)

      Supprimer
  3. J'y avais pas pensé à Si c'est un homme... je l'ai jamais fini d'ailleurs. Je n'avais pas réussi à rentrer dans ce court roman. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre mais il est vrai que je l'ai recommencé plus d'une fois, du coup j'ai mis pas mal de temps à le lire !

      Supprimer
  4. Je vois qu'on lit les classiques de la même manière, ça me fait plaisir je me sens moins seule :) (sauf que moi, je lis Les Misérables dans les toilettes mdrrr, non non j'ai pas honte et j'ai fais ça aussi avec Notre Dame de Paris :p). Non parce que le soir, quand je me met au lit, je m'endors presque aussitôt ! Donc lire au lit c'est rare, surtout que le lendemain je me souviens à peine de ce que j'ai lu donc je dois relire le passage. Bref, le bazar ^^
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça moins effrayant de me dire "j'ai tout mon temps pour lire ce pavé" !

      Supprimer