vendredi 29 novembre 2013

Gia d'Iseult - 8

Quatrième de couverture :
Huit nouvelles écrites au cours des huit dernières années:
- La pièce de deux euros
- Asylum
- Slutgarden
- Sauvage
- Nesthésie
- Les Vans Goths
- Romance-Gothique
- Christ


Mon avis : 16/20
Avant de commencer, j'aimerais remercier l'auteur qui m'a, encore une fois, contactée pour que je donne un avis sur ce recueil de nouvelles. J'avais fait un article sur Sang Pour Sang Chocolat, mon avis était mitigé mais le style de l'auteur m'avait particulièrement plu. J'ai donc été enchantée de pouvoir me faire un avis plus précis grâce à ce recueil. Je précise tout de suite que je vais parler de l'ensemble de l'oeuvre et non des nouvelles individuellement, j'ai un peu peur de spoiler tout le monde si je fais cela.
Ce recueil réunit tout ce que j'avais aimé dans le premier roman de l'auteur : on a de la violence, on a du glauque mais on a surtout cette vision "extrême" du monde qui pousse à la réflexion. Bon, selon moi, toutes les nouvelles ne se valent pas, il y en a de très bonnes ("La pièce de deux euros", "Asylum" et "Nesthésie" sont les trois qui m'ont le plus marquée) mais certaines sont un peu moins compréhensibles. Je parle notamment de la réflexion, que la plupart des nouvelles poussent à avoir. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'intérêt réflectif de "Les Van Goths" ni même de "Christ". J'ai pourtant pris du plaisir à les lire, mais je n'ai pas eu ce "malaise" qui fait réfléchir à la fin, que j'ai pourtant ressenti avec les autres nouvelles. Et c'est vrai que l'intérêt principal de ce recueil, c'est qu'il fait cogiter tout en étant très agréable à lire, c'est pour cela que je mettrais un petit bémol pour ces deux nouvelles.
Globalement, les intrigues sont très originales, très bien trouvées et il y a une certaine cohérence entre elles, mais je serai incapable de vous dire pourquoi, c'est plus un sentiment général. J'ai été plutôt étonnée aussi, parce que je me suis attachée très vite à la plupart des personnages, alors que la brièveté des nouvelles ne le permet pas dans la plupart des recueils, et c'est très appréciable. Du coup cela donne plus de forces aux chutes et l'on se sent beaucoup plus impliqué dans l'histoire. Enfin, le style de l'auteur me plait toujours autant, ainsi que les thèmes abordés et je suis très heureuse d'avoir lu ce recueil puisque j'avais eu un avis plutôt mitigé sur son premier roman. 

Voici le lien du livre ---> Comme la flèche l'indique, c'est ici !

Citations
- "Je suis une étoile qui brille dans le ciel et l'illumine, voilà pourquoi j'ai un truc pailleté à gerber. 
Je suis peut-être juste un dieu qui n'est pas sûr de vouloir répondre à tes prières." [Asylum]

2 commentaires:

  1. Je me suis pas vraiment intéressée aux nouvelles jusqu'à présent alors faudrait que je m'y mette. Du coup je vais sûrement commencer par ce recueil parce que ton analyse m'a donné envie :D. Et puis la couverture est trop belle !

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord, la couverture est vraiment canon !!!
    Ca tombe bien, parce que je pense vraiment que c'est un recueil qui te plairait (tu aimes autant le glauque que moi !!) et l'auteure n'a pas peur des mots !
    Je te le recommande vraiment (en plus il se lit vite, je l'ai lu en 1 semaine avec les cours et la blinde de travail, tu le liras en moins de 2 heures je pense !)

    RépondreSupprimer