mardi 21 janvier 2014

Davy Mourier - La Petite Mort, Tome 1

Quatrième de couverture :
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis : 19/20 - COUP DE COEUR -
Cette BD m'a tapée dans l'oeil plus d'une fois, et j'hésitais à l'acheter à chaque fois ! J'ai finalement craqué, je l'ai lu directement arrivée chez moi, et comme prévu, j'ai adoré. Il faut dire qu'elle réunit à elle seule tout ce que j'aime : des dessins tout mignons, de l'humour noir (les deux ensembles = tuerie !), et de l'absurdité (la Petite Mort rêve quand même de devenir fleuriste !)
Les blagues sont parfois un peu faciles, mais ce n'est pas réellement gênant parce que moi, ça m'a faite beaucoup rire. Esthétiquement, cette BD est une pure merveille, je la trouve autant magnifique fermée qu'ouverte, et cette Petite Mort est vraiment touchante, je me suis vraiment attachée à elle malgré tout. Le petit plus de cette BD humoristique, c'est qu'elle traite de sujets parfois sensibles avec cynisme et elle montre aussi l'absurdité de la vie. 
Bon, en tant que personne qui ne peut s'empêcher de lire la dernière phrase d'un livre avant de le commencer, j'ai regardé la dernière page, qui m'a complètement spolié tout le reste de la BD. Mais ce n'est pas grave, car j'ai quand même versé une petite larme à la fin (oui, moi aussi ça m'étonne). Je sais, c'est une BD humoristique, mais je vous assure que la fin ne m'a pas laissée indifférente !

Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :

6 commentaires:

  1. Tu as aimé autant que moi et pour les mêmes raisons :D Et puis cette fin... je suis restée dessus un petit moment et moi aussi j'ai versé une petite larme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est finalement toi qui m'a convaincue de l'acheter :D
      Mais oui, la fin m'a rendue trop triste ! Mais tu me rassures en disant que toi aussi tu as versé une petite larme !
      Ce livre nous fait juste passer par toutes les émotions, et c'est génial !

      Supprimer
  2. Oh c'est la 2e chronique que je lis sur cette BD, et elle me donne vraiment envie ! Et puis l'humour noir et la BD c'est vraiment deux choses que j'aime beaucoup, alors comme tu le dis, les deux ensemble ça doit être une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi j'ai adoré, et je ne connais que des gens qui ont adoré aussi :)
      Je le conseille donc :D

      Supprimer
  3. J'ai envie de la lire juste parce que la petite mort à une tête trop chou *o* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté exactement pour cette raison :P

      Supprimer