lundi 14 avril 2014

Myra Eljundir - Kaleb, Tome 3 : Fusion

Quatrième de couverture :
La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

Mon avis : 18/20 - COUP DE COEUR -

(Spoil possible)

Plus glauque que ses deux prédécesseurs, ce troisième tome finit cette trilogie en beauté. On a enfin la méchanceté et la cruauté que l'on attendait tant dans les deux premiers tomes. Les différentes histoires du Livre du Volcan ne peuvent laisser le lecteur indifférent ce qui le lie un peu plus avec l'empathe. Les récits du Livre du Volcan sont mis en parallèle avec celui de Kaleb et l'alternance de ceux-ci rend l'histoire haletante et l'on veut connaître le dénouement de chacun d'entre eux, ce qui maintient le lecteur en haleine tout au long de l'oeuvre. 
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, on aime toujours autant Kaleb et ses confrères du volcan sans vraiment avoir de raison spécifique pour l'apprécier. Chacun a sa place dans la prophétie mais on aurait préféré que certains personnages soient un peu plus mis en avant par rapport à Kaleb. On ne comprend pas non plus pourquoi l'auteur se met elle-même en scène dans le livre, elle aurait pu donner un nom différent à ce personnage. 
La fin de Kaleb, c'est aussi l'accomplissement de la prophétie ! Et quelle fin ! On ne s'attend absolument pas à un tel dénouement. Certains diront que cette fin est un peu tiré par les cheveux, mais il faut avouer que c'est original et qu'on ne la voyait pas venir. La cruauté n'est réellement présente qu'à la fin du tome, ce qui est un peu dommage pour l'ensemble de la trilogie (on préfèrerait que tous les tomes soient comme cette fin). 
Le seul bémol serait peut-être la rapidité de l'action finale puisqu'on attend celle-ci depuis deux tomes et elle se déroule un peu trop rapidement par rapport à l'importance qu'elle a. En tout cas, la conclusion de cette saga c'est que j'ai complètement adoré et que je la conseille à tout le monde (sauf aux personnes sensibles, même si je n'ai pas été perturbée plus que ça par les scènes censées être "choquantes"). Cela dit, j'ai vu pas mal d'avis négatifs sur cette trilogie, et je les comprends aussi. Donc... lisez-le pour vous faire votre propre opinion ! :)

Citations :
Mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :
Les Ogres de Barback - Sadique & Sévère



Résumé de la saga Kaleb : avec une moyenne de 17,6

Une saga qui a le mérite de vouloir faire changer la vision que l'on peut avoir du bien et du mal. La fine limite qui sépare ces deux soi-disant opposés. L'écriture n'est pas transcendante mais n'oublions pas que c'est une série de romans jeunesses. L'histoire est suffisamment originale pour faire sortir cette saga du lot ! Cela ne conviendra sûrement pas aux goûts de tous, mais il ne coûte rien de l'essayer, car elle en vaut la peine.
(Pour voir chaque chronique, cliquez sur la note)

18/20
17/20
18/20

4 commentaires:

  1. Tu m'as tout spoilé !
    Pour moi ce qui est choquant c'est quand un personnage fait quelque chose de vraiment vraiment vraiment très angoissant (au sens sartrien du terme) genre c'est lorsque tu sens que tu peux avoir la capacité de le faire et que la frontière est très très très fine -> genre manger ton bras pour tes besoins vitaux. HAHAHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est trop bien ça !!!
      Les trucs psychologiquement dérangeants c'est le top !

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps...et je crois que je vais devoir m'y mettre! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je te le conseille, sachant que le Tome 3 est le meilleur de tous :D

      Supprimer