samedi 5 avril 2014

Sylvain Mazas - Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme et de trouver une femme

Quatrième de couverture :


Mon avis : 20/20 - COUP DE COEUR -
Wow wow wow !! Une bombe atomique ! Il est complètement impossible de reposer ce livre une fois ouvert. Sylvain nous explique en dessin sa vision de la guerre au Proche-Orient. Tout en nous racontant sa vie au Liban (oui, la quatrième de couverture ne le montre pas, mais il est français, vit à Berlin et est parti au Liban pour 3 mois afin d'obtenir son diplôme) et  ses petites anecdotes, il réussit à dévier le sujet pour nous emmener vers une réflexion sur la guerre et son intérêt (inexistant). 
L'humour se mélange à l'engagement de l'auteur, et c'est efficace car le message passe encore mieux. Le personnage ? On l'aime avant même de le connaître, il est monsieur-tout-le-monde et sa mission est de nous rappeler que nous ne savons pas tout. Il est, en quelques sortes, une version moderne et populaire de notre bon vieux Socrate. Il n'a absolument aucune prétention et c'est ce qui rend le personnage attachant. Le gros plus de ce livre, c'est l'humour (oui je me répète) que l'on retrouve dans les petits commentaires que l'auteur se fait à lui-même. Là encore, il n'y a aucune prétention dans l'humour. C'est de l'humour "bête & simpliste", mais il n'empêche absolument pas d'éclater de rire devant (oui, je pense avoir ri du début à la fin !).
 Le seul point négatif, c'est qu'à la fin de ce livre/BD, on a une seule envie : acheter le second tome. J'ai tenu 1 journée. 


9 commentaires:

  1. Je note ce titre! J'avais lu Jours de destruction, jours de révolte de Joe Sacco, et j'avais trouvé ça beaucoup trop défaitiste. Mais s'il y a de l'humour, j'espère que ce livre-ci me plaira davantage. Merci de cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Et quand je dis que j'ai ri du début à la fin, ce ne sont pas des mots en l'air ! (Bon, je ris facilement aussi !)
      Je te le conseille vraiment, en plus il se lit très vite !

      Supprimer
  2. Je crois que c'est la deuxième fois que je tombe dessus sur la blogo, il m'a l'air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top et se lit super vite !! (En plus il lance deux/trois pics contre Amazon, et j'aime ça !)

      Supprimer
  3. Il a l'air coooool ! Faudrait que je le lises un de ces 4 !

    RépondreSupprimer