mardi 8 avril 2014

Les 10 livres uniques, incomparables (Top Ten Tuesday 7)




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été crée par The Broke & The Bookish et repris en français sur le blog Iani.
Cette semaine le thème retenu est le suivant :

Les 10 livres uniques, incomparables.


- Pierre Choderlos de Laclos - Les Liaisons Dangereuses

Si je trouve ce livre "unique" c'est surtout parce que c'est mon livre préféré et que je ne pense pas trouver un seul livre qui lui arrive à la cheville (oui je sais, un livre n'a pas de cheville). Il est, pour moi, la perfection littéraire. 

- Anonyme - La Saga du Bourbon Kid 

Cette saga ne ressemble à rien que je connaisse à part aux films de Tarantino... Mais niveau lecture, c'est bel et bien une saga unique en son genre (que l'on peut autant aimer que détester).
--> Article.

- Jonathan Safran Foer - Faut-il Manger Les Animaux ?

Ce livre/documentaire est complètement incomparable, il m'a rendu inconsciemment végétarienne durant un mois (ça parait bête comme ça, mais c'est assez "ouf" !!). 
--> Article.

- Efraim Medina Reyez - Il était une fois l'amour mais j'ai dû le tuer 

Celui-là, c'est son écriture qui est unique, à la fois poétique et crue. Il n'y a pas d'intrigue dans le sens propre du terme mais il est vraiment plaisant à lire rien que pour le style de l'auteur.
--> Article.

- Chloé Delaume - J'habite dans la télévision

Si cette femme ne fait pas du roman avant-gardiste, je ne sais pas ce que c'est ! Ses livres ne ressemblent à rien (mais pas dans le mauvais sens du terme n'est-ce pas !) De plus, j'ai assisté à une de ses conférence, et cette femme super-méga spéciale nous donne juste envie de lire l'intégralité de sa bibliographie !!

- Woody Allen - L'Erreur Est Humaine

Ces nouvelles sont complètement déjantées et j'ai adoré ! J'ai longtemps cherché un second recueil qui puisse ressembler à celui-là, et non, impossible d'en trouver.

- Milan Kundera - Le Livre du Rire & de l'Oubli

J'ai été traumatisée par ce livre. Je le relirai bien pour savoir si le problème venait du livre ou de moi. Mais je vous assure que ce livre est très... spécial. Unique, mais pas forcément dans le bon sens.

- Gia d'Iseult - Sang Pour Sang Chocolat

Ce livre m'a mitigée et en même temps j'ai été marquée par celui-ci. Je n'ai pas totalement accrochée au bouquin et en même temps, je n'en disais que du bien. Il est à la fois génial et à la fois cliché. 

- Primo Levi - Si C'est Un Homme 

Je ne sais pas s'il est très utile de préciser en quoi ce livre est unique. C'est juste le meilleur (pire ?) témoignage de la seconde guerre mondiale. Je ne pense pas être la seule à avoir été marquée par ce livre, et je pense vraiment que dans la catégorie de "témoignage", il est incomparable.

- Torey L. Hayden - Kevin le Révolté

Pfiouuu, ce livre. Je l'ai commencé des dizaines de fois et je ne le terminais jamais. Jusqu'au jour où je me suis vraiment plongé dedans. Unique je ne sais pas, mais l'histoire de ce gamin l'est.
--> Article.

16 commentaires:

  1. Voui voui voui ! Liaisons dangereuses powaaa ! Et du coup tu m'as donné envie de lire Le livre du rire et de l'oubli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en souviens même plus, mais c'était traumatisant de chiantise ! :D

      Supprimer
  2. Mais Woody Allen c'est un dingue en vrai ! Il est trop dans l'humour mais grinçant, genre l'humour de confrontation où les personnages sont à la limite de la politesse et la bienséance et l'explosion des tabous
    J'trouve qu'il titille beaucoup ce mec
    Enfin, je l'admire beaucoup par sa finesse d'esprit !!
    Après j'ai jamais lu un livre de lui .... il serait temps de m'y mettre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il balance des réalités humaines (inquiétantes) à travers de l'humour complètement décaleyyy ! J'suis amoureuse de lui !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas les titres que tu as mis, sauf Les Liaisons dangereuses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça tombe bien, c'est le meilleur :)

      Supprimer
  4. Aaaah Les Liaisons dangereuses, qu'est ce que j'adore ce livre!! Je l'ai tellement lu que mon exemplaire tombe en lambeau! Jonathan Safran Foer est dans ma PAL, faudrait que je lise un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Liaisons Dangereuses est vraiment le meilleur livre que je n'ai jamais lu !!

      Supprimer
  5. Haha tu sais ce que je pense des Liaisons <3
    J'aurais sûrement cité Primo Levi moi aussi...
    J'ADORE cette bannière que je vois depuis quelque temps -- je n'ai pas eu/pris le temps de commenter mais elle déchire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, et tu as très bon goût :D

      Ahah, merci !! Au fait je me demandais si tu avais une page Facebook a "liker" ou autre !! :)

      Supprimer
    2. Non, rien sur Facebook. Et toi? Tu as créé quelque chose? Dans mon cas, je me dis qu'on serait tellement peu nombreux que ça n'en vaut pas la peine.

      Supprimer
    3. Je me dis pareil ! La page que tu as trouvée est en fait une page qui n'a rien à voir (des musiques que j'écris mais voilà... c'est spécial ^^)
      Du coup je t'ai ajoutée sur Fb via mon compte personnel (Si tu vois une invitation d'une Pénélope, c'est moi !!) :)

      Supprimer
  6. Il faut que je lise "Les liaisons dangereuses" !! Depuis le temps qu'il est dans ma PAL ...
    Et j'aimerais bien lire aussi "Si c'est un homme" mais pas tout de suite, sinon je pense que je vais déprimer à mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut les deux ! Même si j'avoue que Primo Levi va te perturber un certain temps !!

      Supprimer