mardi 13 mai 2014

Chevy Stevens - Séquestrée

Quatrième de couverture :
Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce a une journée porte ouverte. Mais son dernier client, un homme qui prétend s’appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie viens d'être enlevée. Son ravisseur l’emmène au coeur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane.  Son calvaire va commencer.

Mon avis : 18/20 - COUP DE COEUR -
Je tiens avant tout à dire merci à Lecturesdebouch' qui m'a vraiment donnée envie de lire ce livre, et j'ai bien fait puisque c'est un gros coup de coeur.
La particularité de ce livre, c'est que l'action principale s'est plus ou moins déjà déroulée, et l'intrigue nous est présentée directement par Annie s'adressant à son psy post-traumatisme. On a donc le point de vue de la victime, et c'est donc le personnage que l'on va apprendre à connaître le mieux. On ne peut que s'attacher à elle puisque l'on revit en même temps qu'elle l'horreur qu'elle a vécu, et une intimité se crée entre sa personne et le lecteur. Sa personnalité est vraiment bien travaillée. Il y a trois Annie qui correspondent respectivement à celle qui se confie à son psy, celle qui est séquestrée et celle qui a survécu à cette horreur. L'auteure a parfaitement su retranscrire la différence de personnalité que la narratrice vit en fonction des évènements. 
Il ne faut pas s'attendre un thriller violent et sanglant, puisqu'ici le suspens est uniquement dû à l'intrigue et l'auteure sait vraiment bien tenir en haleine son lecteur. Elle ne le torture pas psychologiquement non plus, elle se contente de maintenir le suspens de son intrigue, bien ficelée. Ce thriller tient ses promesses en toute simplicité. Les retournements de situation s'enchaînent sans que l'on s'y attende, et ce, jusqu'au dernier moment. 
Ce livre pourrait même plaire aux personnes qui ne sont pas amateurs de ce genre littéraire tant il est prenant. Âmes sensibles, pas besoin de vous abstenir car il n'y a aucune scène barbare ou sanguinolente !

Citations :
- "La nature humaine possède des ressources de malfaisance inépuisables."


Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :

12 commentaires:

  1. Il se trouve dans ma PAL et tous les avis que je vois dessus sont vraiment bons, hâte de me faire le mien du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça change des thriller très méchants (je ne dis pas qu'il est gentil, mais le lecteur ne souffre pas avec les autres personnages, il assiste simplement à tout !)
      J'ai hâte de savoir ce que tu en penses :D

      Supprimer
  2. coucou
    je l'avais adoré également, je n'ai pour l'instant pas vu de commentaires négatifs sur ce livre... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup j'ai un peu plus regardé les avis, et c'est vrai qu'ils sont tous positifs ! :)

      Supprimer
  3. Ta chronique fait envie! ce n'est pas vraiment mon genre de livres d'habitude mais là tu piques ma curiosité :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien justement, je trouve que si on n'est pas trop "thriller", il est bien pour commencer le genre car on retrouve tous les éléments d'un bon thriller, mais on n'a pas le côté dérangeant qui repousse certains lecteurs !! :D

      Supprimer
  4. Wouuuuh, quelle chronique ! Je suis bien bien contente qu'il t'ait plu, dis donc :D C'est que tu me donnes envie de le relire ! C'est malin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait pas me donner envies e le lire :D
      Nan mais je te dis encore merci pour cette découverte, car j'en ai peu entendu parler et je ne l'aurais pas découvert sans toi !

      Supprimer
  5. Bonjour, ben voilà... j'ai envie de le lire ^^ (jusque ici j'avais un peu peur qu'il soit trop "barbare et sanguinolent")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je pense que c'est le titre qui veut ça, on s'imagine toute de suite le pire, mais au niveau narratif, l'auteur n'a même pas besoin de nous parler de tous les détails pour que l'on soit à fond dans l'histoire ! Je ne peux que te le conseiller :D

      Supprimer