mercredi 23 juillet 2014

Amélie Fléchais - Le Petit Loup Rouge

Quatrième de couverture :
Il était une fois… mère louve qui envoie son louveteau porter un lapin à sa grand-mère édentée et bien trop vieille pour chasser. En chemin, il devra se méfier des méchants humains : le terrible chasseur et sa fille. Sur la route, tout désemparé d’avoir englouti par gourmandise le lapin, il suivra naïvement une petite fille qui lui contera l’histoire de sa famille, d’un gentil chasseur et de sa femme, qui aurait été mangée par de cruels loups…

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Nous connaissons tous le fameux conte du petit chaperon rouge. En voici l'étonnante réécriture, où le loup n'est pas le méchant de l'histoire, mais bel et bien la victime. Cette BD met en avant l'innocence du loup et la méchanceté de qui peut sortir de l'être humain qui pense "faire le bien" en tuant les "méchants animaux". Voilà une réécriture anti-humanisme (mais pas complètement) comme je les aime. Evidemment, tous les êtres humains ne sont pas montrés comme des bêtes sauvages et sans coeur, non. C'est bien la différence avec le conte original qui montrera un loup représentatif de tous les loups, alors qu'ici l'homme sera représentatif de sa propre personnalité qui ne sera pas généralisée. Le loup n'est d'ailleurs pas non plus tout innocent, il mange quand même des petits lapins ! On est dans un entre-deux intéressant : rien n'est tout beau, rien n'est tout noir.
Cet hybridité est aussi montrée à travers les merveilleux dessins qui nous plongent dans une forêt à la fois glauque et accueillante, subtil mélange entre des images supra-mignonnes et d'autres beaucoup plus noires. L'oeuvre nous plonge dans une ambiance unique qui se dégage de chacun des pages que l'on tourne. Une magnifique oeuvre que l'on voudrait moins courte.

11 commentaires:

  1. Oooh je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il a l'air vraiment chouette !
    J'adore les réécriture de conte et celle-là me fait bien de l’œil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas beaucoup de textes mais les images sont magnifiques !!! Il te le faut :D

      Supprimer
    2. Roooh vilaine, tu me donnes trop envie !! ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas l'intégralité des chairs de poule :( il m'en manque mais je fais la collection :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuf, j'allais te détester ^^
      Surtout que je recherche dans tous les vides-grenier les vieilles éditions (et non les nouvelles) et tu avais l'air de les avoir ^^

      Supprimer
  3. Trop fort !
    (Forcément ma médiathèque ne l'a pas....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu es déjà allé le chercher !??
      Si tu veux je peux te le prêter via colis ^^

      Supprimer
    2. J'ai regardé sur le site ! :) Merci pour ta proposition c'est super gentil ! Je vais en suggérer l'achat à la médiathèque... En fait je me dis qu'on risque de payer le prix de la BD à la poste pour faire l'aller-retour et ce serait dommage ! :(

      Supprimer
    3. Oui c'est pas faux en effet !!
      En tout cas tu me diras ce que tu en penses une fois que tu l'auras lu ! (Et surtout les dessins, car le texte n'est pas omniprésent ^^)

      Supprimer
  4. Ça a l'air super cute, je connais un nain de jardin à qui je pourrais l'offrir (et non ce n'est pas moi...^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, les dessins sont vraiment magnifiques !! Et le petit loup rouge est tout mignooooon !

      Supprimer