mardi 5 août 2014

Anonyme - Bourbon Kid, Tome 4 : Le Livre de la mort

Quatrième de couverture :
Il est sans doute préférable pour votre bien-être que personne n’inscrive jamais votre nom dans Le Livre de la mort, sans quoi il vous resterait très peu de temps pour formuler vos dernières volontés. Aussi on peut aisément comprendre que celui-ci fasse l’objet de multiples convoitises, en général assez mal intentionnées. Et que quelques contrariétés guettent son actuel détenteur, l’infortuné Sanchez.

Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s’unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée et qu’il s’avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.



Mon avis : 20/20  - COUP DE COEUR -
L'ultime ouvrage de la saga Bourbon Kid nous présente un dénouement plus que rock'n'roll, pour finir sur la même lancée diaboliquement prenante que ses prédécesseurs. Encore une fois, le mystérieux auteur anonyme prend aux tripes le lecteur et le laisse en suspens jusqu'aux dernières lignes. L'histoire nous emporte et les pages défilent d'une facilité déconcertante. On ne présente plus les personnages, seule Flake est nouvelle, mais elle est très rapidement intégrée dans la masse, on s'attache à elle par sa naïveté mêlée au fait qu'elle n'ait peur de rien, et s'il y a bien un personnage humainement moral, c'est elle. Ce dernier tome pose certaines questions implicites comme le fait qu'un tueur puisse être de bon aloi, ou encore l'asservissement humains des vampires sous prétexte qu'ils doivent se nourrir... Que de thèmes qui font réfléchir même s'ils ne sont pas présenté de cette façon-là. 
Que raconter de l'histoire sans spolier les premiers tomes ? Peu importe l'histoire, l'écriture est absolument intelligente, aucun détail n'est laissé au hasard, et tout se rejoint à un moment donné. Encore un roman complètement barré, qui conclut en beauté cette saga complètement unique.


Résumé de la saga Bourbon Kid : une moyenne de 18,8/20

Une saga qui ne plaira sûrement pas à tout le monde tant elle est originale, mais il faut absolument l'essayer une fois, car si l'effet est le même que sur moi : l'essayer, ce sera l'adopter. Une saga complètement barrée, dingue, tarée, "trop", étonnante et finalement, plus c'est exagéré, plus on en redemande. Le premier tome met la barre très haute, et le dernier finit en apothéose. Dur de lâcher un tel univers. Un sans faute pour le Bourbon Kid.
(Pour voir les chroniques de chaque tome, cliquez sur la note.)

18/20
18,5/20













19/20
20/20














10 commentaires:

  1. Houhou, contente que t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'ai adoré du début à la fin :D

      Supprimer
  2. Ah mais je débarque apparemment! J'avais déjà vu ces livres en librairie, mais je ne savais pas que c'était une saga.... Il faut donc les lire dans l'ordre j'imagine? En tout cas merci, je me coucherais moins bête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux les lire dans l'ordre, ça aide :P
      Mais de rien, moi j'ai adoré, mais je pense que beaucoup de personnes peuvent avoir détesté aussi !

      Supprimer
  3. Ce dernier tome clôture vraiment bien la saga ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de débuter Le pape, le Kid et l'Iroquois et quand on commence...:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, moi je commence Psychokiller justement parce que j'ai envie de lire le dernier livre :D

      Supprimer
  5. J'ai offert Le pape... à mon Homme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, benh je l'ai reçu par Sonatine et je suis en train de lire PsychoKiller pour pouvoir justement lire la suite après !!!

      Supprimer