samedi 16 août 2014

Sarah Pinborough - Les Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme

Quatrième de couverture :
Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Mon avis : 16/20
Nous voici une nouvelle fois dans la réécriture d'un célèbre conte : Cendrillon. Ce second tome reste très fidèle au très célèbre conte, et l'auteure s'amuse à détruite toute la féérie que l'on pourrait attendre de celui-ci. L'intrigue est très bien menée et le lien avec le premier tome se fait sur la fin de l'oeuvre (ce qui nous donne envie d'ouvrir le tome 3 pour connaître le véritable dénouement) et la personnalité de chaque personnage a vraiment été très bien choisi et exploitée. Les soeurs de Cendrillon ne sont pas les vieilles mégères que l'on connait (le personnage de Rose est d'ailleurs un des plus intéressants de l'oeuvre), et sa belle-mère n'est pas une vieille aigrie qui fait des préférences gratuitement. Ce tome va plus profondément dans la psychologie des personnages que le premier, et c'est un gros point positif, car c'est ce qui permet au lecteur de s'attacher beaucoup plus aux personnages. Cendrillon quant à elle, parait d'abord naïve, mais elle se rend compte de ses propres erreurs, et au fur et à mesure qu'on avant, on les lui pardonne tout autant qu'elle essaye d'y remédier. 
Ce tome est beaucoup plus abouti que le premier (selon moi), et l'on est complètement nostalgique à la fin de l'oeuvre, car on ne veut pas quitter ces personnages et cet univers. Vivement la lecture du prochain tome !

Musique :
Cette chanson me fait penser à ce livre :
Jon Cozart - After Ever After 2

9 commentaires:

  1. Je vais laisser une chance à cette trilogie alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que si l'écriture n'est pas extraordinaire, elle vaut quand même le coup :)

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies apprécié ce tome !! C'est de loin mon préféré des trois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus j'y pense plus je me rends compte que j'ai adoré le personnage de Cendrillon qui est humainement imparfaite !!

      Supprimer
    2. Pour une fois que c'est le cas dans un conte ! ;-)

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment sublime ! J'ai adoré le tome 1 et je suis impatiente de découvrir ce tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il est un cran au-dessus du premier tome, donc tu devrais l'adorer :D

      Supprimer
  4. J'avais bien envie de tester cette trilogie, tu confirmes cette idée que je devrais les tester! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je la conseille, car même si elle n'est pas parfaite, les idées sont très bonnes & bien exploitées !!

      Supprimer