dimanche 7 septembre 2014

Sarah Pinborough - Les Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté

Quatrième de couverture :
La Belle au bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Mon avis : 17/20 - COUP DE COEUR -
Ce dernier tome est carrément explosif. Beaucoup plus sombre que ses prédécesseurs, il nous présente une réécriture très intéressante de la Belle au Bois Dormant. On retrouve le chasseur et le prince que l'on a déjà rencontré dans les précédents tomes, et quoi de plus normal quand on sait que ce tome se déroule chronologiquement avant les tomes 1 et 2. L'auteure mêle une nouvelle fois plusieurs contes, elle mélange les personnages et redistribue les rôles qui défendent le Bien & le Mal. Les personnages ont beau être moins "attachants" que dans le second tome, l'histoire est tellement bien trouvée que l'on ne peut décrocher du livre une fois ouvert. Les différentes histoires s'emboîtent parfaitement entre elles et arrivent à nous surprendre jusqu'à la fin. 
La tournure tragique et la noirceur que prend le conte m'a complètement conquise. Ce tome est peut-être le plus travaillé des trois, car dans celui-ci, les mélanges de contes se font comme une évidence, et les références sont beaucoup plus subtiles que dans ses prédécesseurs. L'intrigue est elle-même beaucoup plus complexe et les dilemmes qui se présentent aux personnages sont cornéliens, ce qui garde l'attention du lecteur jusqu'à la fin de l'oeuvre.

Résumé de la saga Les Contes des Royaumes : une moyenne de 16/20

Ces livres ne sont pas seulement beaux (oui oui, je t'entends déjà me traiter de lectrice superficielle), ils sont prenants et les réécritures sont de plus en plus originales au fil des tomes. Si vous n'avez pas complètement accroché au premier tome, essayez quand même le second, car il est déjà bien différent, et selon moi, la qualité va crescendo jusqu'au troisième tome qui est carrément explosif et qui répond absolument aux attentes du lecteur qui souhaite une véritable réécriture qui sort de l'ordinaire. 

15/20

17/20
16/20

5 commentaires:

  1. Oui tu es une lectrice superficielle... Mais dans le cas de cette saga on l'est toutes !!!
    Mon Dieu qu'ils sont beaux !! Des pures tueries, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !!
    J'étais sûre que tu allais préférer le troisième tome !
    Je suis certaine que tu as adoré Belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu connais parfaitement mes goûts, j'ai adoré ce personnage !! Il tellement... complexe et unique ! Je suis même déçue qu'il n'y ait pas de 4e tome, car je trouve que chaque tome allait en s'améliorant !!
      Une fois le 3e tome finit, j'ai eu un meilleur souvenir sur l'ensemble de la trilogie d'ailleurs !!

      Supprimer
    2. C'est aussi pour ça que je pense que tu va aimer les Outrepasseurs !!
      Je suis en plein dans le tome 2 et les références aux contes sont géniales !
      Y'a des trucs que je n'ai absolument pas vu venir, et c'est ça qui est terrible !! :D

      Supprimer
    3. Maiiiiis, je vais vouloir les acquérir !

      Supprimer