mercredi 22 octobre 2014

Collectif - Osez... 20 histoires de sexe en 2050

Quatrième de couverture :
À quoi ressemblera le sexe du futur ? Attention : le livre que vous tenez entre les mains est une machine à avancer dans le temps. Si vous l’ouvrez, vous serez propulsé dans le futur et y découvrirez comment on fera l’amour en 2050. Mais voulez-vous vraiment le savoir ? Voulez-vous vraiment vous initier aux jeux sexuels en réseau ? Découvrir la machine qui permet de vivre ses rêves érotiques ? Savoir comment baiseront les femmes rebelles sous une dictature féministe ? Découvrir la vie sexuelle de Nicolas Bedos en 2050 ? Bref, visiter le futur tel que Jules Verne n’a jamais osé l’imaginer ? Si le programme vous tente, prenez garde : vous n’aurez peut-être plus envie de revenir au temps présent…

Mon avis : 15/20
Avant tout commentaire, je tiens vraiment à remercier une fois de plus La Musardine, qui m'a gentiment proposé la lecture de ce livre.

Soyons clairs de suite, un recueil de nouvelles peut difficilement être évaluer dans son ensemble puisque les auteurs sont différents et leurs style peuvent ne pas plaire à tout le monde. Mais justement, c'est dans leur ensemble que ces textes m'ont surprise. Si certaines nouvelles n'ont pas marquées ma mémoire, d'autres sont réellement surprenantes par les sujets qu'elles impliquent. Et oui, ne vous laissez pas avoir par le titre de ce livre, on ne trouve pas le véritable intérêt de ces histoires dans le sexe pur et dur, mais bel et bien le monde futuriste que les auteurs ont choisi de nous livrer. Selon les auteurs, le résultats est plus ou moins intéressant et l'on découvre un futur qui se calque sur des "extrêmes" de notre société actuelle. Plusieurs nouvelles évoquent la disparition des hommes (et de leur utilité) de notre monde, condamnant parfois le féminisme extrême, d'autres fois montrant qu'un monde entièrement féminin est possible et même "mieux" (si je mets des guillemets, c'est juste pour montrer mon total désaccord avec ce dernier point). Une autre nouvelle se déroule dans une futur où l'hygiène est primordiale et imposée comme règle stricte : on ne peut faire l'amour sans se laver-désinfecter avant/après et la pilosité est totalement bannie (bon, je n'ai pas encore compris comment cela était vérifiable) et un groupe de rebelle se retrouve la nuit tombée pour de grosses orgies pleines de sueurs et de poils. L'ambiance de cette nouvelle était complètement glauque et malsaine (ceci est un point positif, attention) et elle permet d'étendre la réflexion sur les règles d'hygiène que l'on nous impose déjà : jusqu'où va-t-on vouloir du "toujours plus propre" ?
De manière générale, ce livre est très intéressant de par la diversité des nouvelles, des styles et des idées exploitées. Evidemment, les nouvelles sont de différents auteurs et certaines histoires touchent plus ou moins le lecteur. Et si j'ai trouvé un réel intérêt aux nouvelles qui apportaient une véritable réflexion sur notre monde actuel, j'ai beaucoup moins aimé les histoires plus légères. 

6 commentaires:

  1. "Un monde entièrement féminin" ? HAHA. Jamais de la vie.
    Concernant les orgies de transpiration et de poils, j'ai eu une image ignoble qui m'a traversé l'esprit, je t'en remercie.
    Bon sinon tu connais mon amour pour les nouvelles donc voilà. Mais je kiffe la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mais il est trop intéressant !! Je suis sûre que tu aimerais les mondes féminins !!!

      Supprimer
  2. Pourquoi ça ne m'étonne pas que tu aies apprécié la nouvelle la plus glauque ^^
    C'est ma chronique de la semaine passée qui t'a donné envie de lire celui-ci ? :p
    N'empêche ça fait deux chroniques que je lis dessus et ce livre m'intéresse de plus en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'y peux rien si j'aime tout ce qui est malsain et glauque :P
      Disons que ta chronique m'a rappelée qu'il me restait deux nouvelles dans ce recueil à lire, et donc tu m'as motivée à le finir !! D'autant plus que je dois aussi lire celui des punitions sexuelles ^^
      En tout cas, celui-là est très intéressant quant aux univers choisis par les différents auteurs, donc tu devrais le lire :)

      Supprimer
  3. M'ouais j'ai pas trop vu l'aspect futuriste, franchement y'avait rien d'original ou qui sorte de l'ordinaire...

    Pour moi c'est du cul pur et dur qui se cache derrière ce prétexte de "comment ce sera dans cinquante ans"...

    Je n'ai pas aimé du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Comment Ca sera dans 50 ans" c'est justement le theme. Et le cul, c'est normal qu'il y en ait, ce livre est édité chez La Musardine (il ne faut pas s'attendre à autre chose)
      Et le titre est suffisamment explicite pour qu'on ne soit pas étonné de voir 3 fesses.
      Très honnêtement, j'ai lu un autre libre de cette collection qui était nettement moins bon. Celui-là remet en cause pas mal de sujets de notre société actuelle, c'est dommage que tu n'aies pas plus remarqué cela parce que je pense réellement que c'était le plus intéressant de l'œuvre :)

      Supprimer