lundi 6 octobre 2014

Karine Lambert - L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Quatrième de couverture
Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

Mon avis : 8/20
Voilà un livre dont le titre et le résumé sont prometteurs, mais où le contenu n'est manifestement pas à la hauteur. L'auteure enchaîne les stéréotypes et les personnages ne sont pas assez approfondis. Entre la jeune fille qui rêve au prince charmant et la vieille avec son chat qui pense avoir renoncé aux hommes mais qui se ment à elle-même, seul le personnage de Giuseppina apparait comme sympathique, bien qu'encore une fois elle soit le stéréotype de la fille italienne oppressée par sa famille machiste. (Qui se laisse voler son enfant par ses frères ?)
Ce qui est dommage, c'est qu'avec un tel concept, l'auteure aurait pu faire un livre magnifique si les personnages avaient été plus réalistes et si leur psychologie plus approfondie. 
Ce livre est malheureusement creux, et l'intrigue n'est pas réellement définie, les personnages sont juste présents. Il y a beaucoup trop de choses invraisemblables pour que l'on se prenne au jeu (tu as un fils, et tu ne l'invites pas chez toi sous prétexte que l'immeuble est interdit aux hommes ?), et c'est vraiment dommage car le livre avait un potentiel dans son ensemble car le rapport homme/femme est un thème mériterait d'être exploité en profondeur, mais il "n'envoie pas le pâté" comme prévu. Le style de l'auteure est, cela dit, fluide et agréable, car malgré ses défauts, ce livre se lit assez rapidement.

12 commentaires:

  1. Ho bah merde, le titre était trop séduisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord !!! C'est ce qui m'a convaincue de l'acheter je crois !
      Vraiment dommage !

      Supprimer
  2. Dommage que ce livre n'ait pas été à la hauteur de son résumé, car il est vrai qu'il était assez attrayant.
    Et même si la couverture était assez sympa, je pense que pour le coup je vais passer mon tour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, passe ton tour, il ne vaut vraiment pas le coup...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Désolée ^^
      Mais bon, il y a des gens qui ont aimé, peut-être que je suis juste difficile ^^

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait ENORMEMENT mais plus du tout au vu de ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis choquée d'avoir été aussi déçue a vrai dire, il était très prometteur ^^

      Supprimer
  5. Ah zut... J'aimais bien le résumé, et la couverture, et le titre.. Mais avec ton avis je crois que je vais passer mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il n'est pas à la hauteur des attentes que l'on pourrait avoir !!
      Après peut-être que tu aimerais mieux que moi hein :)

      Supprimer