dimanche 2 novembre 2014

Stephen King - Simetierre

Quatrième de couverture :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

Mon avis : 13/20
Lu dans le cadre d'un "Qui m'aime me suive" organisé par Caro (clique sur son nom, allez !!).

Connu pour être le maître de l'horreur et du fantastique, Stephen King nous offre encore un roman angoissant et marqué par ses personnages singuliers. Encore une fois, ce grand monsieur travaille ses personnages en profondeurs et chaque détail de leur passé nous en apprend plus sur leur personnalité actuelle. On apprend à les connaître avec leurs défauts et qualités, on s'attache. L'auteur réussit même à berner le fidèle lecteur de thriller, puisqu'il instaure des personnages "types" mais il leur donne des rôles bien différents que ceux que l'on imagine. On s'attend donc à beaucoup de retournements de situation qui n'arrivent... jamais. Le point faible de ce livre est là, l'intrigue est si bien préparée, les questions fusent dans la tête du lecteur, pour finalement avoir un dénouement un peu simpliste par rapport à ce qui aurait pu arriver, tout est un peu "attendu". 
Stephen King réussit tout de même à hanter le lecteur avec des images marquantes que l'on ne peut oublier une fois le livre refermé, et c'est véritablement la force de ce livre. 
Le gros point positif, selon moi, reste le traitement de la mort et de la façon de l'aborder. Dans cette famille on est confronté à une femme qui a la phobie de la mort, un médecin qui trouve cela naturel mais qui est bien plus marquée par celle-ci que ce qu'il ne veut avouer, et une petite fille qui comprend la mort, mais qui refuse qu'elle atteigne ses proches. Il y a de quoi réfléchir sur le thème. 

Malheureusement, je m'attache même aux chats "zombies", et toujours pas aux enfants. C'était donc compliqué pour moi d'être réellement "dans" le livre. 

Les autres gens
Ce livre était donc une lecture commune avec la liste de personnes suivantes (qui ont bien plus aimé ce livre que moi-même !) :
- Caro Verdelivre --> en vidéo
- Alex Xenaddict --> en vidéo
- Sabrina & Astrid (pas de blog je crois ?)
- Cindy

(Je n'ai pas encore tous les liens, alors je les mettrai à jour au fur et à mesure)

18 commentaires:

  1. Ça reste un de ses livres les plus flippants; pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça ne m'étonne pas !! Mais je pense que la compassion que j'ai éprouvé envers le chat ne m'a pas aidé à avoir peur ^^

      Supprimer
  2. J'adore tes deux dernieres phrases. :'D Malgré ton avis mitigée, j'ai bien envie de me faire ma propre idée sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais parce qu'apparemment je suis la seule à ne pas être vraiment entrée dans l'histoire... Donc il y a moyen que tu aimes beaucoup plus que moi :)

      Supprimer
  3. J'avais posté un commentaire mais apparemment il est passé à la trappe. (Vive les tempêtes tropicales à Grenoble City Beach.
    Je disais c'est vrai que la fin laisse un peu à désirer niveau réponses et clôture de bouquin. Je comprends aussi que t'ai mis du temps à te plonger dedans, le début est un peu long.
    Faut qu'on se refasse une LC ensembles meuf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Encore de la météo !!! J'ADORE !!)
      Et bien, oui, la fin m'a laissée pleine de questions, et surtout vu le temps que ça a pris pour faire monter la sauce, j'attendais une fin assez... oufissime (pour parler en langage soutenu ahah)
      Et du coup... King m'a déçue avec ce livre !

      Oh bah vu tous les livres qu'on a en commun, on devrait bien trouver de quoi faire :P

      Supprimer
    2. Bah en fait, si la fin est comme ça c'est parce qu'il y a un tome 2. Pour ça que ça m'a pas choquée et que ça a pas fait baisser la note ^^

      Supprimer
    3. Ouais... à lire alors ^^
      Mais vu que j'étais pas tant que ça dans le livre, ma note n'a absolument baissée à cause de la fin, c'est un sentiment général :)

      Supprimer
  4. Arf, je comprends cela dit. Espérons que le prochain King te fasse kiffer autant que moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas une seule seconde, car je pense que le prochain sera Ca (et c'est ton cadeau ^^) ou alors Mr Mercedes (qui a intérêt à être bien vu que je ne l'ai qu'en anglais ahah, j'me la pète il est pas encore sorti en France ^^)

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas testé de Stephen King, j'ai peur d'avoir trop peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non, il n'y a pas de raison :)
      C'est pas tant qu'il fait peur, c'est plus qu'il crée une atmosphère qui ne nous quitte pas jusqu'à ce qu'on finisse le livre !! Tu devrais te lancer, ça vaut le coup :)

      Supprimer
  6. trop bonne cette lecture commune.

    Je te rejoins sur le chat zombie. j'ai eu de la peine pour lui face au rejet de toute la famille, alors qu'il n'a rien demandé à personne le pauvre.
    l'histoire du gosse aurait sans doute du m'émouvoir plus que ça mais...non.
    Faut pas chercher, c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, cette lecture commune était vraiment trop bien !!!

      L'histoire du gosse m'a surprise mais pas émue ! Si ça avait été Ellie, je ne dis pas, je pense que j'aurais été plus touchée !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ahah, je me doute bien :P
      C'est sur ce genre de lecture que l'on est bien différentes :D

      Supprimer
  8. Je ne l'ai jamais lu celui-là, mais comme Stephen King est mon idole, ça viendra un jour!! (et j'adore la couverture du livre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que ce soit un grand classique du King pourtant (je dis "il semblerait" car ce n'est pas un des premiers livres auxquels je pense quand je pense au King ^^)
      En tout cas sur 7 nous ne sommes que 2 à avoir été mitigée donc je pense que tu peux te lancer sans soucis dans cette lecture :)

      Supprimer