vendredi 17 avril 2015

Gillian Flynn - Les Apparences

Quatrième de couverture :
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : 19/20 - COUP DE COEUR -
Voilà un thriller psychologique absolument fantastique. Tout d'abord, les personnages. Ils sont très travaillés, tant sur le plan psychologique que sur les relations qu'ils entretiennent entre eux. Leurs imperfections les rendent humains, réalistes, et l'on ne peut que se reconnaître en eux rien que part leur place dans la société : ils jouent un rôle, comme nous tous. Le regard et surtout le jugement d'autrui les font agir, ou pas. L'auteur utilise beaucoup cette facette de notre société dans son roman : la police va soupçonner le mari car -traditionnellement- c'est toujours le mari qui est le coupable, mais aussi parce que l'opinion publique est en défaveur de Nick, alors pourquoi la police irait chercher un coupable ailleurs ? 
Ce couple est absolument malsain mais l'alchimie qu'il y a entre eux se ressent tout au long de la lecture, même dans les moments où leur haine est censée prendre le dessus. On se sent nous-même exclu de ce couple si complice -même dans les moments où ils se manipulent entre eux-. 
L'intrigue est vraiment très intelligente, très bien ficellée. L'auteur réussit à nous retourner le cerveau plus d'une fois et nous laisse avec une fin qui en frustrera plus d'un mais qui laisse à méditer sur la véritable définition de l'amour. 
Ce livre est une véritable petite satire du mariage et des engagements que l'on fait mais ne tient pas et pose une question assez dérangeante : peut-on vraiment connaître quelqu'un part coeur ? La réponse est dans ce livre, mais elle n'est ni positive, ni négative...


"Il y a une différence entre aimer vraiment quelqu'un et aimer l'idée qu'on se fait de quelqu'un."
"On ne devrait jamais épouser un homme qui ne possède pas une bonne paire de ciseaux. Ce serait mon conseil. Ça n'attire que des ennuis."

Adaptation cinématographique :
Gone Girl de David Fincher : Je ne vais point mentir, j'ai vu le film avant de lire le livre, et je l'ai tellement aimé que je me suis sentie obligée de lire le livre. L'adaptation est presque 100% fidèleau livre, les petits changements sont tous justifiables, seulement la fin du film laisse perplexe alors que dans le livre elle est beaucoup mieux expliquée. Je trouve que les acteurs sont particulièrement bien choisis (mention spéciale aux fesses de Ben !) et l'ambiance que l'on a dans le livre est la même. La psychologie des personnages est peut-être moins explicite mais c'est tout-à-fait normal car, à l'oral on ne parle pas de soi comme dans un roman. 

16 commentaires:

  1. Ho mon dieu, je veux tellement lire ce livre !!!!
    Ne pas le lire c'est comme un couteau dans la chair =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est Genial ! La première partie met tout en place, et la seconde est une grosse claque !!!
      J'aimerais tellement mieux exprimer tous les intérêts de ce livre, mais je n'arrive pas à trouver les mots justes.

      Supprimer
    2. C'est pas possible, tu as le talent de me donner envie de le lire ! ^^
      Ça va faire mal à mon porte money ! Méchante ^^

      Supprimer
    3. Il vaut mieux le lire avant d'avoir vu le film quand même :P

      Et t'inquiète, l'argent c'est fait pour être dépensé de toute façon :D

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me tente vraiment beaucoup depuis quelques temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se laisser tenter !
      J'ai vu le film avant le livre et même en connaissant la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir :)

      Supprimer
  4. Sais-tu que je me disais justement que je devrais lire cette fille ? Car j'ai vu Dark Places la semaine dernière, qui est aussi tiré d'un de ses livres, et je l'ai trouvé pas mal foutu et surtout très "égalitaire" dans son traitement des personnages féminins et masculins. Du coup, tu viens confirmer mon intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais absolument la lire ! Si jamais tu choisis ce livre là, j'ai bien envie de disserter dessus avec toi, notamment sur les personnages (je les aime vraiment, notamment Amy qui est... Bordel je ne veux pas te spolier donc je ne dirai rien) !!

      Supprimer
  5. Yeahh, il est dans ma PAL =) mais avant j'aimerai bien voir le film aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non !! Lis le livre avant !! (Quoi que, après ça te spoil le film, donc je ne sais pas lequel est le mieux ^^)

      Supprimer
  6. Putain faut que je m'y mette. Tu m'as grave donné envie de lire le bouquin et voir le film même si je supporte pas Ben Affleck.

    Je te hais.

    Tu corromps mon compte en banque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu aimeras !!!
      Et Ben est absolument parfait dans ce rôle (non je ne parlerai pas de ses fesses), puisque le but est justement de le détester !

      Supprimer
  7. Je suis super déçue parce que j'ai fait la connerie de ma vie de voir le film AVANT, ce que je ne fais jamais d'habitude! Du coup, j'ai ruiné ma lecture^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benh moi aussi j'ai fait cette erreur (pour la simple et bonne raison que je ne savais pas que c'était tiré d'un livre avant de le voir sur l'écran de cinéma ^^)
      Mais j'étais contente que la psychologie soit plus développée dans le livre, et que la fin soit plus justifiée (car dans le film... On comprend pas trop le pourquoi du comment !)

      Tu as aimé le film au moins ?? :P

      Supprimer