lundi 13 avril 2015

Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem

Quatrième de couverture :
Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

Mon avis : 16/20
Voilà une BD moult intéressante qui fait son poids, et pour cause, Guy Delisle partage, en dessin, un an de vie à Jerusalem.
Toi, lecteur rempli de préjugé sur cette ville, toi qui n'est pas un pro de la guerre Israël-Palestine, voici la BD qu'il te faut. On s'assimile très facilement au narrateur puisque l'on est aussi ignorant que lui à son arrivée. Et c'est la force de cette BD : on découvre en même temps que le narrateur la complexité de la vie à Jerusalem. On ne nous explique pas forcément toutes les subtilités des différentes religions mais on en voit les conséquence face à un homme qui ne se considère pas comme croyant. 
Le narrateur réussit à garder une neutralité impressionnante dans la façon de raconter son quotidien même lorsque certains évènements ont tendance à donner une mauvaise image d'un peuple ou de l'autre. 
Le dessin est très simple mais l'auteur réussit à nous donner une belle idée de la ville à travers sa représentation des différents monuments et paysages.  Cette BD allie parfaitement le divertissement à la découverte d'une vie... particulière. 

Je tiens à remercier Alys qui m'a donné envie de découvrir Guy Delisle (et oui, elle a chroniqué 3 de ses BD !)

6 commentaires:

  1. Un BD sur Jérusalem ? Fort intéressant ! ^^
    Si ça peut permettre de comprendre Jérusalem dans le plan économique et social, pourquoi pas ! ^^
    Sinon belle chronique ! Mais ça, c'est comme d'habitude ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on apprend vraiment beaucoup tout au long de la lecture ! Bon, j'avoue qu'il y a encore un tas de choses que je n'ai pas compris, mais là j pense que c'est ma faute ^^
      Merci en tout cas :D

      Supprimer
    2. Mais non, je parie que ce n'est point de faite :)

      Supprimer
    3. C'est surtout que les différences entre les religions (et les différents degrés de religion), c'est compliqué... alors leur cohabitation, on n'en parle même pas ^^

      Supprimer
  2. Yeah! Contente que ça t'ait plu!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement on arrive bien à se conseiller des lectures :D

      Supprimer