lundi 15 juin 2015

J.J. Connolly - X

Quatrième de couverture :
X est un dealer londonien anonyme et qui tient à le rester : dans son milieu, la notoriété relève en effet de la faute professionnelle. Et des fautes professionnelles, X veille soigneusement à n’en commettre aucune. Il se contente d’être un intermédiaire, ce qui lui évite de fréquenter la rue et ses camés trop bavards, il ne flambe pas, préférant rester discret sous ses allures d’homme d’affaires. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur. Sachant qu’on ne fait en général pas de vieux os dans le business, X met le maximum d’argent de côté pour pouvoir prendre le large le jour de ses 30 ans. Il en a 29 et il ne lui reste plus que quelques semaines à tirer quand son boss, le mafieux Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d’une manière fort inattendue.

Mon avis : 13/20

Avant tout commentaire, je tiens à remercier les éditions Sonatine qui m'ont gentiment proposé la lecture de ce livre. 

Nous voilà plongé au coeur de la mafia londonienne où les amis ne sont jamais ceux que l'on croit. X (qui représente l'anonymat de notre narrateur) est un petit dealeur qui économise pour prendre sa retraite à 30 ans. Le lecteur est donc immergé au fin fond de la pègre anglais où tout est réuni : les mafieux, la drogue, les embrouilles et les quiproquos... Un récit qui ne laisse pas le lecteur se reposer un instant !
Les personnages, bien qu'ils aient tous des caractéristiques propres aux clichés du mafieux, sont tous assez uniques et leur personnalité, sans être réellement développée, est toujours bien définie. 
L'intrigue est efficace puisqu'en réalité il n'y a pas "une" intrigue mais bel et bien "des" intrigues. Voilà ce qui crédibilise tout le contexte de l'oeuvre, puisque le monde de la mafia ne peut se résumer à une simple histoire, l'auteur ne choisit pas la facilité et nous offre une multitude de retournements de situations.
Bien que les phrases soient parfois un peu longues, le style de l'auteur reste accrocheur et efficace notamment par ses dialogues biens construits et l'humour décalé que l'on y retrouve.
Ce livre est un bon polar qui a le mérite de nous immerger totalement dans le monde crédible de la mafia londonienne. 

3 commentaires:

  1. Enfin, une chronique sur ce magnifique livre jaune ! ^^
    L'histoire à l'air intéressante. J'hésite à le prendre,car le thème de la mafia n'est pas forcement un propos qui m'intéresse, mais vu qu'il est sous forme de polar... J'hésite vraiment ! ^^
    En tout cas, super chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas non plus un des propos qui m'intéressait le plus je dois avouer, c'est pourquoi je n'ai pas mis une note plus élevée, mais je pense que c'est un très bon livre dans ce genre-là. Malheureusement, ce genre n'est pas mon genre de prédilection ^^

      Supprimer