lundi 1 juin 2015

La Comtesse de Ségur - Les Malheurs de Sophie

Quatrième de couverture :
L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Mon avis : 15/20
Bienvenue au second empire dans une famille aisée mais loin d'être parfaite. Les nostalgiques du dessin animé comprendront de suite de quoi il s'agit, nous suivons la petite Sophie qui n'a de cesse de faire des bêtises. 
On se doute bien que ce livre s'adresse aux enfants tant il est moralisateur et surtout... cruel ! Sophie fait des bêtises qui sortent de l'entendement (et on ne sait pourquoi, ce sont souvent les animaux qui en prennent pour leur grade), mais les punitions qu'elle reçoit sont parfois bien affreuses elles aussi. On s'attache à ce personnage qui, malgré ses erreurs, réussit à nous émouvoir et à nous toucher. Le schéma des différents chapitres est assez récurrent, mais il est très efficace pour ce genre de livres pour enfants. 

Adaptation télévisuelle :
- Les Malheurs de Sophie de Bernard Deyriès (1998) : ces dessins animés reprennent à la fois Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur mais aussi Les Petites Filles Modèles et Les Vacances qui s'avèrent être la suite de ce premier livre. Un épisode condense plusieurs chapitre d'un même livre tout en respectant au maximum les histoires et leur morale. Tout n'est pas dans l'ordre mais cela n'a point d'importance car il n'y a pas de réelle suite logique entre les chapitres.

13 commentaires:

  1. C'est marrant de lire ça chez toi :) (Mais c'est bien, j'adhère! Je me dis qu'il faudrait un jour que je lise au moins un de livres de cette Comtesse...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pourquoi ?? :)
      Et bien je l'ai trouvé en brocante à 1€ et j'ai bien eu envie de devenir nostalgique du dessin animé que je regardais tout le temps quand j'étais petite (et j'ai été marquée par un épisode où elle découpe des poissons rouges !)

      Supprimer
  2. J'aimais trop le dessin animé (midi les zouzous XD), mais oui il faut absolument que je lises le livre ><

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et je n'ai aucun souvenir mis à part quelques moments du dessin animé. Il faudrait que je le relise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les dessins animés sont très fideles donc tu peux aussi les revoir ^^

      Supprimer
  4. Ho là là ! Les malheurs de Sophie ! ^^ Que de souvenir ! ^^
    J'ai lu le livre et ai beaucoup apprécié l'adaptation télévisuelle =)
    Mon moment préféré reste celui avec le thé X)
    En tout cas, très belle chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'ai été traumatisée par les poissons rouges ! Mais j'aime beaucoup quand elle tombe dans la chaux !

      Supprimer
    2. Ha oui, et l'histoire des fruits confits X)
      Tellement bien ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a des années et je me rappelle que j'avais aimé (même si la scène avec la poupée de porcelaine m'avait traumatisé, va savoir pourquoi ^^)
    Du coup ta chronique me donne assez envie de replonger dedans pour savoir si je l'apprécierais toujours autant aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il se lit quand même très rapidement donc la lecture est agréable :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui !! Ca m'a donné envie de revoir tous les dessins animés :D

      Supprimer