mercredi 8 juillet 2015

Robert W. Chambers - Le Roi en Jaune

Quatrième de couverture :
De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Explorez Carcosa et les mystères des Hyades. Au péril de votre santé mentale, feuilletez le livre maudit. Allez-vous trouver le Signe jaune... ?

Mon avis : 16/20
Ce très bon recueil de nouvelles fantastiques-horrifiques se classe dans la même catégorie que les recueils de nouvelles d'Edgar Allan Poe ou de Gogol. Mêlant l'onirisme et la poésie au suspens, ces nouvelles sont à la fois surprenante tout en laissant parfois le lecteur circonspect. 
On veut en savoir plus. Car cet ensemble de nouvelles se complètent autour d'un mythe : celui de la pièce de théâtre (cf : Le Roi en Jaune) qui rendrait fou toute personne qui commencerait à la lire, ne pouvant plus s'arrêter, et dont la simple évocation donne des frissons. Malgré cela, on n'apprend jamais réellement d'où vient cette oeuvre ni pourquoi elle rendrait fou tous ses lecteurs et c'est ce qui fait tout le charme de ce recueil. On a envie de connaître ce livre, de le lire et d'en apprendre plus, mais c'est à notre imagination de faire tout ce travail, ce qui est bien plus intéressant.
Le petit moins, ce sont les nouvelles qui n'évoquent ni de près ni de loin Le Roi en Jaune, car on est tellement avide d'en apprendre plus sur cette oeuvre que l'on est déçu lorsqu'une nouvelle ne s'y intéresse pas. 

Quant à la série True Detective, je trouve que le dossier est très bien fait, il met en évidence certains liens entre le livre et la série que l'on ne voit pas de premier abord et il creuse un peu plus le mythe de Carcosa et de ce roi en jaune. Evidemment, la série a été inspirée du livre et a utilisé les éléments de Carcosa et du roi en jaune pour aller dans une direction bien différente. 
En résumé, ce livre est un très bon recueil de nouvelles "à l'ancienne" qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais qui saura ravir certains amateurs d'étrange, de glauque et de fantastique. 

10 commentaires:

  1. Même si je me suis un peu perdue moi aussi, j'ai adoré ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'atmosphère générale est assez particulière et j'ai complètement adhéré !!

      Supprimer
  2. J'adore Edgar Allan Poe alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus décousu que du Poe mais c'est vraiment dans la même ambiance générale :)

      Supprimer
  3. Mais il faut que je le lise alors.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Pénélope ! ^^
    J'adore Robert W. Chambers. Je trouve qu'il a une plume fantastique. Et Edgar Allan Poe. Crush sur cette auteur <3 <3 <3
    En général, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles. Hâte de lire, en espérant qu'il me plaise ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ! Mais attention, contrairement à Poe, on peut très facilement se perdre !

      Supprimer
  5. Hello,
    Merci pour cette présentation de l'œuvre, ça me donne immédiatement envie de le lire. J'ai particulièrement apprécié True Detective et je suis curieuse de voir le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le lien n'est pas hyper explicite... Mais quand on lit le dossier de fin, c'est hyper intéressant de voir tout ce qu'on a loupé justement !!

      Supprimer