dimanche 6 décembre 2015

Patrick Senécal - Le Vide

Quatrième de couverture :
Vivre au max. C'est le nom de rémission de télé-réalité de Max Lavose, Le milliardaire a tout quitté, tout liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s'est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi. Tout semble possible, sans limites. Alors qu'est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ? Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Mon avis : 20/20 - COUP DE COEUR -
Perfection. C'est le mot qui caractérise le mieux ce thriller absolument addictif. 
Tout d'abord, les personnages. Chacun d'entre eux, (même les personnages plus secondaires) est travaillé en profondeur avec intelligence et subtilité. On est loin d'une vision manichéenne des choses, personne n'est totalement bon ou mauvais, au contraire ils ont chacun leur part d'ombre et cela fait d'eux des humains très réalistes. 
L'intrigue, que vous ne verrez dans aucun autre livre, va de pair avec les personnages puisqu'il y a une histoire derrière chaque personnage. On comprend vite qu'ils vont être liés à un moment donné mais impossible de savoir à quel moment cela va arriver. Et lorsque ça arrive, on se rend compte à quel point l'intrigue est intelligente et minutieuse.  
L'auteur chamboule les codes de lecture et nous propose des chapitres dans le désordres afin de mieux nous manipuler et de nous surprendre pour un final explosif. L'écriture est addictive et les rebondissements sont nombreux et dès que l'on veut anticiper en s'imaginant le pire... c'est encore quelque chose de bien pire qui se produit. Mais ce n'est pas tout ! Car malgré l'histoire qui est absolument prenante, on se retrouve à réfléchir sur la vie et notre présence sur cette terre. Et oui, car mine de rien, les attentions de chaque personnages peuvent se justifier s'il on réfléchit bien à notre condition humaine. 
Pour conclure, ce livre est vraiment une tuerie qu'il faut absolument lire car personne ne peut rester indifférent à un telle perfection du genre !

6 commentaires: