mardi 12 janvier 2016

S.K. Tremayne - Le Doute

Quatrième de couverture :

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ?

Mon avis : 15/20
Ce livre porte très bien son titre. Car le doute est bel et bien le sentiment que va avoir le lecteur tout au long de sa lecture. 
Tout commence par une intrigue déconcertante : deux jumelles, l'une d'entre elle meurt, la seconde affirme être celle-ci un an après les faits. 
Le doute submerge ses parents, la petite fille elle-même, mais aussi et surtout le lecteur. On imagine toutes les possibilités et l'auteur joue justement avec notre imagination puisque les unes après les autres, toutes les options disparaissent et ne laisse qu'un énorme fouillis d'incertitudes déconcertantes.
Les personnages sont plutôt bien développés, notamment le personnage de la mère, Sarah.
L'écriture est fluide et l'ambiance est glaciale, le sentiment de solitude s'imprègne dans le lecteur ne serait-ce qu'avec les repères spatiaux. L'île sur laquelle vit cette famille est complètement austère et l'on ne veut qu'une chose : que le mystère soit résolu et que la famille quitte cet endroit.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une très bonne lecture. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ça reste un bon thriller, efficace.

      Supprimer
  2. Hellllloooooo !! ^^
    Il est dans ma PAL ce livre et je suis hyper content car il me tente vraiment et la première de couverture est sublime. En tout cas ta chronique m'a donné trop envie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vraiment bien ! Il n'est pas incontournable mais les pages se tournent assez vite quand même ;)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture même si j'avais deviné le dénouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le dénouement est assez facile à trouver si on lit pas mal de thriller, mais il était néanmoins très cool !

      Supprimer