dimanche 7 février 2016

Olivier Bourdeaut - En Attendant Bojangles

Quatrième de couverture :
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis : 16/20
Un très bon premier roman pour Olivier Bourdeaut. Bon et beau. Car l'écriture est belle, onirique, on a l'impression d'être coincé dans une danse folle avec les personnages. Ce couple a une étrange façon de s'aimer et on les observe faire tout au long du roman. On peut croire que le côté passif du lecteur tend vers l'ennui mais il n'en est rien. On reste fasciné par ce couple qui se fout du qu'en dira-t-on et qui mène son amour où il le souhaite, sans s'inquiéter de ne pas agir dans la norme.
Là où l'on croit avoir tout lu sur la folie, voilà que l'auteur nous en donne une toute nouvelle définition. Une définition que l'on ne peut comprendre qu'en lisant ce livre, qu'en apprenant à connaître ce couple. Une définition qui enlève toute la noirceur de la folie pour ne laisser que la beauté atypique de celle-ci.
Ce livre de 150 pages nous fait voyager dans un monde que l'on ne verra nulle part ailleurs. Un véritable petit bijou.

4 commentaires:

  1. Ta chronique me donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très rapidement vu qu'il ne fait que 150 pages !

      Supprimer
  2. Hooooooooooooooooooooo ouiiiiiiiiiiiii !!!!
    Il me tente celui-là ! ^^ Je l'ai découvert ce matin =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change des lectures habituelles, ne pas hésiter a le lire !!

      Supprimer