vendredi 16 septembre 2016

Olivier Liron - Danse d'Atomes d'Or

Quatrième de couverture :
Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s’éprennent follement, s’étreignent et s’aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu’à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d’adresse. Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d’atomes d’or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n’a pas besoin d’Orphée… 
D’une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d’Olivier Liron s’inscrit dans le droit fil de L’écume des jours de Boris Vian.

Mon avis : 18/20 - COUP DE COEUR -
Entrer dans ce livre, c'est partager quelque chose de très personnel avec l'auteur. Et ça, on le sent dès les premières lignes.
Certes, il s'agit d'une relation amoureuse, mais résumer ce livre à une simple histoire d'amour n'aurait absolument aucun sens, Olivier Liron nous fait vivre quelque chose de fort, il nous faire ressentir plusieurs associations de sentiments pourtant contradictoires. Ce livre est à la fois tendre et violent, joyeux et triste, mélancolique et dans l'instant. L'auteur nous peint une tragédie fascinante mais qui reste dans le Vrai. Il n'y a pas une ligne qui ne donne pas envie de tomber amoureux pour vivre de telles émotions.
On pourrait citer les nombreux thèmes évoqués dans ce livre, mais la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on lit cette oeuvre, c'est l'écriture. L'écriture est absolument magnifique. A la fois fluide et poétique, elle n'est jamais trop lourde et reste totalement accessible. La forme prend le dessus sur le fond tout en captivant suffisamment le lecteur pour qu'il continue toujours plus loin.
Il est clairement impossible de décrocher de ce livre une fois commencé. La beauté de l'œuvre vous en empêche.

D'autres avis ?

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, il me tente beaucoup maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon okay je veux, faudra que je tente un de ces 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu es lassée des thrillers oui :P

      Supprimer