lundi 13 février 2017

Jeff VanderMeer - Le Rempart Sud, Tome 1 : Annihilation

Quatrième de couverture :
Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Mon avis : 15/20
Annihilation est une véritable expérience de lecture. A mi-chemin entre la SF et le récit de voyage, on se prend à découvrir la Zone X avec une véritable envie d'en voir toujours plus. A travers les yeux de la biologiste (non, on ne connait pas son nom), on va suivre la douzième expédition dans cette zone X. Et c'est là que l'auteur a bien joué le jeu du mystère : en écrivant ce livre à la première personne, il nous donne une vision restreinte de cette zone X puisque l'on découvre seulement ce que notre personnage découvre. On avant donc dans cet étrange endroit avec toujours plus de questions et de curiosité. Il y a un côté thriller avec ce mélange de mystère et de suspens qui est très bien dosé. On ne sait pas grand chose sur ce qu'il se passe dans cette zone, mais on en sait suffisamment pour avoir envie de continuer à l'explorer.
Se mêle à ça la vie antérieure de la biologiste, petit à petit on découvre le pourquoi du comment elle s'est retrouvé engagée dans cette mission. Encore une fois, les révélations nous laissent avec plus de questions que de réponses, mais c'est un premier tome qui pose le contexte et qui nous donne un bon avant-goût de ce que l'on peut attendre pour la suite.

En bref, pas de grosse fausse note pour ce huis-clos extérieur (si, c'est possible) qui donne très envie de se lancer dans le second, mais un très bon équilibre entres les révélations et le mystère (même si, avouons-le, en savoir un peu plus n'aurait pas été dérangeant, loin de là).

4 commentaires:

  1. Ce huis clos a l'air sympa à lire, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ambiance toute particulière se dégage du récit, c'est vraiment chouette 😊

      Supprimer
  2. Plein de mystère insoluble, j'adore l'ambiance qui se dégage de ce récit.
    Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis assez curieuse de voir ce que va donner la suite !!!

      Supprimer