mardi 17 octobre 2017

Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince

Quatrième de couverture :
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : 
"S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein!
- Dessine-moi un mouton..."
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Mon avis : 15/20
Le Petit Prince est un classique qu'on ne peut aborder qu'avec appréhension quand on ne l'a encore jamais lu. Mais il faut avouer que ce livre est d'une douceur rare. La simplicité des mots amplifient la beauté de la poésie de ce texte. On est vraiment dans un texte doux, qui s'adapte aussi facilement à un public adulte qu'à un public plus jeune.
Il est très dur d'ajouter quelque chose, ce livre est court, il se lit très rapidement, mais il ressort de ce texte un côté très "intemporel".
En bref (car il sera très dur d'en dire plus), ce conte s'adresse à tout le monde, il est d'une beauté rare et d'une candeur très appréciable dans cette époque où le cynisme règne en maître. L'oeuvre n'a aucune prétention et c'est ce qui fait d'elle un incontournable, car c'est exactement ce qu'est devenu ce livre avec les années : un grand classique.

2 commentaires:

  1. Haha! Trop marrant de voir ce livre ici. Je crois qu'il n'est pas devenu un classique par hasard. Je l'ai lu il y a fort longtemps et n'en garde pas un souvenir de fous, mais j'avais aimé le mouton je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !! Le mouton m'a aussi marqué, c'est marrant !
      Mais j'avoue que c'est totalement le genre de livre qui mérite son titre de "Classique" et de "livre le plus vendu au monde" (si je ne me trompe pas)

      Supprimer